Rencontre Mythique avec ROBERT CONRAD

Publié le par padden

En 1999 a Mirande dans le gers,

ma rencontre Mythique

 avec ROBERT CONRAD

 " Les Mystères de

l'Ouest      Depuis plud de 10 ans a Mirande dans le Gers

se produit un festival country 

Chaque année un acteur de cinéma

est present dur le site

 

 

 

 

 

 

 
                                                                              
Les Mystères de l'Ouest, la série culte

Sur fond d'action, une série énergique, drôle et originale qui mêle habilement fantastique, western et espionnage

  
A l'instar de "Mission Impossible", "les Mystères de l'Ouest" ("The Wild Wild West", en version originale) est une série hors norme que l'on pourrait qualifier d'O.V.N.I., c'est-à-dire d'Objet (Télé)Visuel Non Identifié. De fait, elle ne ressort d'aucun genre particulier: elle mélange avec bonheur et efficacité les thèmes du western, de l'espionnage et du fantastique pour parvenir à quelque chose d'hybride dans la forme comme dans le fond. Et, même si elle se déroule à l'époque mythique du Far West, elle ne ressemble vraiment à rien de ce qui avait déjà été montré aux (petits et grands) téléspectateurs américains.

Dans les années 60, l'élégant et flegmatique James Bond dominait le monde. Pour se démarquer des autres séries télévisées de l'époque qui cédaient à la tentation (facile) de reproduire sur le petit écran le monde d'intrigues de 007 -citons, entre autres, la britannique "Destination Danger", la psychédélique "Agents très spéciaux", et la parodique "Max la menace" -, un jeune producteur audacieux, Michael Garrison, eut l'idée originale de placer, dans la période de l'Ouest sauvage, les péripéties de deux agents secrets à la solde du gouvernement américain.

"Les Mystères de l'Ouest" relatent donc les aventures périlleuses et mouvementées de deux agents spéciaux du Président Grant: l'inoubliable tandem James T. West - Artemus Gordon, incarnés respectivement par Robert Conrad et Ross Martin. Le premier, sportif accompli et d'une honnêteté sans faille, se lance immanquablement à corps perdu dans des combats très chorégraphiés. Le second, savant et comédien, aime à se déguiser et n'hésite jamais à donner un coup de main à son partenaire. De cette manière, tous deux se complètent à merveille et sont liés par une indéfectible amitié. Pour aller à la rencontre de leur destin tumultueux, ils sillonnent les Etats-Unis à l'intérieur de leur base secrète: un train bourré de gadgets en tous genres et d'inventions farfelues.

A l'image des adversaires des superhéros tels Superman ou Batman, les ennemis de Jim et d'Artie sont de parfaits mégalomanes ne rêvant que d'une seule chose: dominer le monde. Parmi ceux-ci, le plus redoutable et le plus réussi est, sans aucun conteste, le maléfique Docteur Miguelito Loveless, savant fou, qui se caractérise par son nanisme et sa capacité à inventer des pièges diaboliques. Ce personnage extraordinaire de méchanceté offrira à la série quelques-uns de ses meilleurs épisodes. Pour l'anecdote, il constitue en quelque sorte le premier ennemi récurrent de l'histoire des séries télévisées.

Les scénarios inventifs qui utilisent toutes les ficelles propres à l'univers fantastique (monstres, fantômes et autres personnalités étranges) autant que l'efficacité de la mise en scène constituent une des marques de fabrique des "Mystères de l'Ouest". Au même titre que l'interprétation allumée des méchants par des acteurs connus (Martin Landau, Leslie Nielsen, Boris Karloff, Robert Duvall, Sammy Davis Jr., etc.) et le thème musical reconnaissable entre mille. Détail amusant : le titre de chacun des 104 épisodes que compte la série commence par La Nuit...

Par son décor et ses thèmes, la série puise abondamment dans les vieux mythes de l'Ouest américain auxquels s'ajoute une connotation souvent teintée de fantastique, de science-fiction et/ou d'horreur. Ce qui lui donne son titre original de "The Wild Wild West" qui pourrait se traduire par l'Ouest sauvage fou puisqu'il se passe toujours quelque chose de surprenant, d'inattendu ou d'irréel. Ce qui sous-entend qu'à l'Ouest, contrairement à l'Est, il y a toujours du nouveau.

Programmée sur la chaîne CBS, la série durera de 1965 à 1969, c'est-à-dire quatre saisons (la première en noir et blanc, les trois autres en couleurs). Elle sera arrêtée pour la simple raison qu'elle sera jugée trop violente. En 1979, toutefois, un téléfilm ("The Wild Wild West Revisited" ) reprend les héros de la série avec le même casting original. Il connaît un tel succès qu'un deuxième ("More Wild Wild West" ) est tourné dans la foulée. Malheureusement, alors qu'il entamait le tournage du troisième téléfilm, le sympathique Ross Martin décéda d'une crise cardiaque, mettant ainsi fin aux aventures des deux plus célèbres agents spéciaux du Far West.

Une adaptation pour le grand écran des exploits virevoltants de James West et d'Artemus Gordon vient de sortir dans les salles obscures du monde entier. Espérons que ce film, réalisé par Barry Sonnenfeld ("Men In Black" ) et interprété par Will Smith, Kevin Kline, Kenneth Branagh et Salma Hayek, retrouve ce qui faisait le charme et la vivacité de la série ! Autrement dit, son esprit très bande dessinée, plein d'action et d'humour, qui ravissait chaque semaine des millions de téléspectateurs
.


Sébastien Ferrari

 
 
 
 
 
 

Publié dans western

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article