Wyatt Earp et Doc Holliday à OK Corral

Publié le par padden

Wyatt Earp et Doc Holliday à OK Corral

wyatt Earp

Les frères Earp, venus du Kansas, s'activent dans les métiers qui rapportent vite et ne demandent pas trop d'efforts : joueur, barman, videur, garde armé de diligence... Bientôt, ils ont des parts dans un saloon et finissent même par obtenir des fonctions municipales : Virgil, l'aîné, est nommé marshall adjoint. Wyatt obtient un poste de collecteur d'impôts, mais il est renvoyé. Un ancien dentiste, rongé par la tuberculose et l'alcool, vit du jeu. Tout le monde l'appelle "Doc" : son nom est John Holiday. Une bande de malfaiteurs hante la région. Curly Bill Brocius en est le chef et Johnny Ringo, un aventurier rapide au revolver, les accompagne. Leur signe de reconnaissance : une écharpe rouge nouée à la ceinture. On les surnomme les "cow-boys". Old Man Clanton et ses fils, qui possèdent un ranch non loin de Tombstone, s'associent à leurs méfaits. Cow-boy, joueur, tenancier ou marshall semblent tous considérer attaques de diligences et vol de bétail comme des compléments naturels à leur activité officielle.

Tout irait pour le mieux si un jour, Holiday n'était accusé d'avoir tué deux personnes lors de l'attaque d'une malle-poste. Les témoins manquent : faute de preuves, il est relaxé. La suite est controversée : peut-être les Clanton n'en savent-ils plus qu'ils ne devraient sur l'attaque de la diligence; peut-être d'autres raisons plus anciennes sont-elles à l'origine de la bataille... Toujours est-il que, sourdement, méfiance et animosité règnent en ville depuis le procès.

Le 5 octobre 1881, Ike et Billy Clanton sont en ville avec deux des cowboys : Tom et Frank McLaury. La nuit précédente, Ike Clanton, en état d'ébriété avancée, a menacé de tuer les frères Earp. Virgil l'a assommé d'un coup du canon de son revolver et l'a désarmé. Puis, pour assurer l'ordre, il a veillé toute la nuit. Le matin du 6, on le réveille à plusieurs reprises : la bande des Clanton s'apprête à le tuer. Le marshal en titre est absent, Virgil occupe la fonction par délégation : il assermente ses deux frères, Morgan et Wyatt, ainsi que Doc Holiday.

Le 6, au début de l'après-midi, les Clanton et les McLaury sont réunis près d'une écurie nommée "OK Corral", à la sortie nord de la ville. L'entrée de la "livery stable" donne sur Allen Street, l'arrière sur Fremont. John Behan, le shérif de la ville, veut éviter les troubles : il leur demande leurs armes. Ike et Tom n'en portent pas. Frank McLaury et Billy Clanton répondent qu'ils vont quitter la ville et ne partiront pas sans leurs armes. Frank tient un cheval par la bride : l'argument est plausible !

Doc Holiday et les trois frères Earp descendent Fremont Street. Behan va à leur rencontre. Il leur annonce qu'il a désarmé les "cow-boys" :

- "Soyez raisonnables : donnez moi vos armes..."

Peine perdue ! Les quatre hommes, à une vingtaine de pas de l'OK Corral, ne ralentissent même pas.

- "Mains en l'air !" crie Virgil.

Wyatt Earp et Billy Clanton font feu les premiers. Ike Clanton, qui n'a pas d'arme, plonge dans la boutique voisine et sauve sa vie. En moins d'une minute, Billy Clanton et les frères McLaury sont morts, Virgil et Morgan Earp blessés, Holiday légèrement atteint : l'étui de son revolver a protégé la chair de sa hanche.

 

De gauche à droite, Morgan, Virgil et Wyatt Earp, puis Doc Holliday. De dos, braquant son revolver, c'est Frank McLaury. A l'époque du combat, OK Corral n'avait pas de murs. Peut-être l'actuel propriétaire a-t-il fait élever ceux-ci pour masquer les mannequins grâce auxquels il vous prélève quelques dollars (06/94)

Le procès conclue à la légitime défense : les blessures de Billy Clanton et Tom McLaury, dit le juge, n'ont pu être reçues si l'un levait les mains, ni si l'autre écartait les pans de son manteau pour montrer qu'il était désarmé. Les Earp et Holiday sont acquittés. Certains prétendent que c'est grâce à l'influence qu'ils ont acquise dans la ville. En tous cas, l'électeur n'est pas dupe : Virgil y perd son étoile.

Les "cow-boys" n'apprécient pas la sentence. Ils ont des amis à venger ! Deux mois plus tard, un tireur embusqué estropie Virgil à vie. Puis, Morgan est assassiné. Le reste du clan se disperse, mais avant de quitter définitivement la région, Wyatt et Doc massacrent leurs ennemis. La bande, Ringo et Brocius compris, est presque entièrement annihilée.

Wyatt Earp écrit ses mémoires en Californie. Sa version fera longtemps croire que c'est lui, qui était marshal de Tombstone au moment de la fusillade. La tombe de Doc Holiday est à Glenwood Springs, entre Denver et Grand Junction. L'air des Rocheuses était bon pour les tuberculeux : peut-être eut-il, en entrant au sanatorium, un ultime espoir de survivre.

*************************

Le superbe film a vec Kevin Cosner

**********

Et bien sur la super figurine

en plomb pour les fans

en vente chez

www.landmodelisme.com

 Votre serviteur a gauche

Publié dans western

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article